La poésie d’Harmonie à Bretigny-sur-Orge

NLes Glaces de l'Harmonieos auteurs ont l’habitude d’aller à la rencontre de leurs lecteurs dans les écoles, les médiathèques et sur les salons du livre. Voici un compte rendu de cette belle expérience par Fabienne Gambrelle, l’auteure de nos deux premiers romans :  Les Glaces de l’Harmonie  et  Les Chocolats de l’Harmonie qui a eu le plaisir de rencontrer les élèves de Brétigny-sur-Orge.

La neige est annoncée ce mardi matin 22 janvier 2019, en région parisienne. Pourtant, pas un flocon ne tombe lorsque j’arrive à 8h30 au collège Jeanne d’Arc, à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne (91). Je suis invitée par deux professeurs de Français, Christèle Colibet-Poirier et Béatrice Durin, à rencontrer quatre classes de sixième, au cours de la journée.

La première classe m’accueille chaleureusement. Les élèves ont tous lu Les Glaces de l’Harmonie. Ils connaissent très bien les personnages et se révèlent aussi enthousiastes que curieux :

« Pourquoi avez-vous appelé l’héroïne Harmonie ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette histoire ? Quelle est votre glace préférée ? »

Harmonie_rencontre_9

Les enfants veulent tout savoir ! Ils demandent aussi une dédicace. Je commence à signer les livres quand la neige commence à tomber. Bientôt la sonnerie retentit. Les élèves foncent vers la cour pour jouer avec la neige.

Après la récréation, rencontre avec une autre sixième. Même ardeur que précédemment.Harmonie_rencontre_5 L’après-midi, deux autres classes de sixième se montrent également passionnées. Les questions fusent :

« Depuis combien de temps écrivez-vous des livres ? Vous mettez combien de temps à écrire un livre ? Avez-vous eu des propositions pour adapter votre livre au cinéma ? »

Je réponds avec plaisir, heureuse de l’intérêt exprimé par les enfants, et surtout j’admire leur travail. Dans chaque classe, des livrets de lecture ont été confectionnés, à la demande des professeurs. Invités à réaliser une petite brochure, dans laquelle ils sélectionneraient leur passage préféré du livre, imagineraient une interview de l’un des personnages, établiraient un lexique des néologismes, et donneraient leur sentiment sur le roman, les élèves se sont exprimés avec cœur et un grand talent. Résultat : une collection de très beaux livrets regorgeant d’idées, d’intelligence et d’inventions.

 

Harmonie_rencontre_6Lorsque je repars le soir, il ne neige plus. Dans le train, je regarde l’un de ces livrets qu’une élève m’a offert. Mon sac contient un autre présent : un coquillage monté en pendentif par une élève, coquillage sont inscrits les noms des personnages principaux des Glaces de l’Harmonie.

Alors que le train s’éloigne de Brétigny-sur-Orge, mes pensées naviguent sur le sourire de tous ces enfants du collège Jeanne d’Arc, qui m’ont donné tant d’énergie et de joie au long de la journée. Je les en remercie profondément.

Harmonie_rencontre_3

 

J’espère que nos échanges leur ont donné autant de satisfaction et qu’ils ne m’en voudront pas d’avoir refusé de répondre à l’une de leurs demandes :

« Quel sera le titre du tome 3 des aventures d’Harmonie ? » Je leur ai dit d’essayer de deviner.

À suivre…

 

 

N’hésitez pas à nous laisser vos petits commentaires, avis de lectures sur la série de romans et sur l’univers d’Harmonie 🙂

2 réflexions sur “La poésie d’Harmonie à Bretigny-sur-Orge

  1. Koudil dit :

    Bonjour je suis Imane une élève du collège Jeanne d’arc . Je vous remercie d’ avoir mis mon livret sur votre blog sa ma fais énormément plaisir j’ai achetée le deuxième Tom Les chocolat de l’Harmonie il est aussi beau a lire que le premier TOM
    on souhaiteraient ma sœur et moi s’avoir ou pourrons-nous trouvées les marque page du livre
    Merci

    Destinée a Fabienne Gambrelle

    J'aime

  2. Fabienne Gambrelle dit :

    Chère Imane,
    Merci de ton message. Si tu donnes ton adresse postale à ton professeur de français, qui me la transmettra, je t’enverrai deux marque-pages en cadeau.
    Fabienne Gambrelle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s