C’est en effet, ce que nous proposons dans l’album Hänsel, Gretel et Saci Pererê écrit par Fabienne Gambrelle dont l’histoire se déroule au Brésil. Soucieux de mettre en avant la culture de chaque pays que nous visitons nous ne pouvions passer à côté d’un tel événement.
Ainsi, en lisant notre album, vous serez plongé dans l’ambiance, les couleurs et l’atmosphère si particulière de ce carnaval. Avec nos héros classiques, Hänsel et Gretel, vous tenterez de fuir le personnage le plus connu du Brésil : Saci Pererê ! Un sorcier farfelu qui aime jouer des tours (vilains ou drôle).

Mendes
On remarquera que l’illustrateur Joël Cimarrón a réinterprété le physique étrange de ce personnage, comme il le fait pour tous les personnages (classiques ou non).
Cette année, le carnaval a débuté le 9 février et s’achèvera le 19 février. Le point majeur, c’est bien sûr le défilé des écoles de Samba au Sambodrome de Rio de Janeiro. Ce n’est pas un simple défilé, c’est un concours où les 6 meilleures écoles seront honorées. Il faut une année entière aux écoles pour se préparer, les chars, les costumes, les chorégraphies…
Tout est orchestré au millimètre et régi par un règlement drastique afin que tout se passe au mieux.
Dans cette image Joël Cimarrón a représenté un char magnifique et également le Roi Momo, patron du carnaval. Ce personnage reçoit la clé de la ville des mains du maire de Rio et ouvre ainsi les festivités. Chaque année, un nouveau roi est élu. Voici le roi Momo de cette année :

AFP
Pour finir, et vous mettre dans l’ambiance, voici la vidéo d’un défilé au Sambodrome filmé en 2017 par juniorpetjua.
Bon carnaval à tous et n’oubliez pas de lire ou relire notre album ! Et pourquoi pas, me laisser vos impressions en commentaire 🙂